Promotion - contactez nous pour plus de détails
October 21, 2024
Remplacement de fenêtres : 8 indices qu'il est temps!

Déterminez par vous-même s'il est temps de procéder au remplacement de vos fenêtres! Voici 8 indices que le temps est venu d'installer des fenêtres neuves!

Les fenêtres ont habituellement une très longue durée de vie qui se situe entre 20 et 40 ans. C’est donc très rare de les remplacer plus d’une fois ou deux dans une vie. Mais comment déterminer qu’il est temps de les remplacer? 

Certains signes sont évidents, d’autres moins! Si vous pouvez répondre oui à l’une de ces 8 questions, il se pourrait que vos fenêtres soient à remplacer! 

Les 8 indices que vos fenêtres doivent être remplacées : 

Vos fenêtres sont embuées

Si vous remarquez de la buée entre les vitres de vos fenêtres, c’est un indicateur clair que quelque chose ne va pas. Ce phénomène survient généralement lorsque le joint d’étanchéité qui maintient l’argon ou l’air entre les vitres est endommagé. 

fenêtre embuée
L'accumulation d'humidité entre les vitres d'une fenêtre est un signe que le Thermos ne fait plus son travail.

Quand cela se produit, l’air extérieur et l’humidité pénètrent entre les vitres, créant cette condensation. En plus de réduire la clarté, cela compromet aussi l’efficacité énergétique de la fenêtre. À ce stade, la remplacer est souvent la meilleure option, car cela signifie que l’intégrité du double vitrage est compromise.

ATTENTION! La buée sur la surface intérieure de la fenêtre peut aussi être un signe d’humidité excessive dans la maison. 

Vos fenêtres font du frimas

Si vous constatez que vos fenêtres accumulent du givre ou du frimas à l’intérieur pendant l’hiver, c’est un signe que leur isolation est insuffisante. Le givre se forme lorsque l’air chaud de votre maison rencontre la surface froide des fenêtres, ce qui indique que celles-ci ne parviennent plus à maintenir une séparation efficace entre l’intérieur et l’extérieur. 

fenêtre givrée en hiver
Le givre et le frimas sur une fenêtre en hiver sont des signes que la fenêtre est mal isolée.

En plus de rendre votre maison plus froide et d’augmenter vos coûts de chauffage, ce frimas peut entraîner des problèmes d’humidité et même de moisissure. En fondant, le frimas se transforme en eau qui est absorbée par les cadres de peut s’infiltrer dans les murs. 

Vos fenêtres sont cernées

L’eau qui s’infiltre à travers ou autour de vos fenêtres est un signe préoccupant. Cela peut non seulement endommager la structure de vos fenêtres, mais aussi causer des problèmes bien plus graves dans votre maison, comme la moisissure, le pourrissement du bois et d’autres dommages structurels. 

cadre de porte pourri par une infiltration d'eau
L'infiltration d'eau par les cadres de portes et fenêtres peut mener à des dommages structuraux, comme la moisissure et la pourriture.

Si vous voyez des traces d’eau, des taches de moisissure, ou même des marques d’humidité autour des cadres de vos fenêtres, il est temps de les remplacer. L’infiltration d’eau indique souvent que les joints et le calfeutrage ne sont plus efficaces, ou que le cadre de la fenêtre est endommagé.

ASTUCE : Vérifiez d’abord le calfeutrage au pourtour de vos fenêtres, à l’extérieur. Si celui-ci vous semble adéquat, le problème risque de venir de vos fenêtres. 

Vous sentez des courants d’air frais

L’un des premiers signes que vos fenêtres ne sont plus performantes est le courant d’air frais que vous ressentez à proximité, surtout pendant l’hiver. Une fenêtre de qualité devrait offrir une bonne isolation thermique et garder l’air froid à l’extérieur. Si, malgré les fenêtres fermées, vous ressentez une baisse de température dans les pièces proches des fenêtres, vos fenêtres pourraient être désuètes. 

Les courants d’air signifient souvent que la fenêtre a perdu sa capacité à sceller correctement. Non seulement cela affecte votre confort, mais cela peut aussi faire grimper vos factures de chauffage.

ASTUCE : tentez de vérifier si l’air froid provient de la fenêtre (et son cadrage) ou plutôt de la moulure (ou du mur) au périmètre de la fenêtre. Il se pourrait que la fenêtre soit adéquate, mais pas suffisamment isolée lors de son installation. Le correctif serait alors d’isoler le pourtour plutôt que de remplacer la fenêtre. 

Les mécanismes sont défectueux

Les fenêtres qui ne s’ouvrent ou ne se ferment plus correctement posent un double problème : elles deviennent non seulement moins pratiques à utiliser, mais elles peuvent aussi compromettre la sécurité de votre maison. Les mécanismes internes des fenêtres, comme les loquets, les charnières ou les poignées, finissent par s’user avec le temps.

Si vous devez forcer vos fenêtres pour les ouvrir ou les fermer, ou si elles ne se verrouillent plus correctement, il est temps de songer à les remplacer. Des fenêtres fonctionnelles garantissent également une meilleure isolation thermique et acoustique.

mécanisme de fenêtre encrassé
Les mécanismes de fenêtres s'encrassent et se détériorent avec le temps. Parfois, un entretien suffit, d'autres fois, la fenêtre doit être remplacée.

Problèmes fréquents avec les mécanismes de fenêtre : 

Difficiles à opérer

Un mécanisme difficile à opérer peut simplement être encrassé ou avoir besoin d’être lubrifié. Vous pourriez tenter de le nettoyer et de le lubrifier pour déterminer si ça règle le problème. 

Bris

Il arrive fréquemment que les vieux mécanismes de fenêtres brisent. Comme pour la rouille, à moins de pouvoir changer seulement le mécanisme, la fenêtre pourrait devoir être remplacée. 

Rouille

Certains mécanismes bas de gamme finissent par rouiller. Il n’y a alors pas grand chose à faire : à moins de pouvoir changer seulement le mécanisme, la fenêtre pourrait devoir être remplacée. 

Cadre déformé

Ce problème ne touche pas les mécanismes, mais provoque les mêmes symptômes. Un cadre déformé empêche la fenêtre de fonctionner en douceur et de bien se fermer. 

Vous fenêtres laissent passer le bruit

L’une des fonctions importantes des fenêtres est d’isoler votre maison des bruits extérieurs. Si vous vivez dans un quartier animé, proche d’une route ou d’une école, vos fenêtres devraient vous offrir un minimum de tranquillité. 

Si vous entendez constamment le bruit du trafic, des conversations ou autres bruits extérieurs malgré vos fenêtres fermées, c’est un signe que vos fenêtres ne fournissent plus une isolation acoustique suffisante. Les fenêtres modernes à double ou triple vitrage sont conçues pour réduire considérablement le bruit extérieur, améliorant ainsi la qualité de vie à l’intérieur de votre maison.

ATTENTION : Même des fenêtres de bonne qualité laissent passer un certain niveau sonore. Cela devient problématique lorsque vous les entendez comme si la fenêtre était ouverte, même lorsqu’elle est fermée. 

Vos fenêtres ont plus de 30 ans

Même si vos fenêtres semblent en bon état visuel, si elles ont plus de 30 ans, elles ne sont probablement plus aussi efficaces qu’elles l’étaient autrefois. Les matériaux vieillissent, les technologies évoluent, et les fenêtres plus anciennes ne sont souvent pas à la hauteur des standards modernes en matière d’efficacité énergétique. 

Vieille fenêtre en train d'être retirée
Les vieilles fenêtres offrent souvent un rendement bien inférieur aux produits modernes conformes aux normes d'aujourd'hui.

Remplacer des fenêtres vieilles de plusieurs décennies peut considérablement améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison, tout en réduisant vos factures d’énergie. De plus, les fenêtres modernes sont souvent plus sécurisées et plus esthétiques que leurs prédécesseurs.

ATTENTION : Si vos fenêtres datent de la construction de la maison, leur durée de vie pourrait être moindre. Les constructeurs utilisent fréquemment des produits de grade inférieur sur les maisons neuves. 

Vos fenêtres vieillottes

Le dernier point peut sembler superficiel, mais il n’est pas à négliger. Si vos fenêtres sont tout simplement laides, elles peuvent dévaluer l’apparence de votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des fenêtres vétustes, décolorées, ou déformées peuvent ternir l’esthétique de votre domicile, affectant même sa valeur de revente. 

Équipe d'installateurs de fenêtres
On peut changer les fenêtres parce qu'elles ne conviennent plus au look qu'on veut donner à sa maison.

Les nouvelles fenêtres peuvent transformer l’apparence d’une maison en lui donnant une allure plus moderne, plus propre et plus attrayante. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité, elles apportent aussi une touche esthétique non négligeable.

Vos fenêtres doivent être remplacées?

Choisissez bien vos nouvelles fenêtres! Consultez nos recommandations sur la manière de choisir vos prochaines fenêtres! Apprenez-en plus sur les deux types de fenêtres les plus populaires : les fenêtre en PVC et hybrides!

Suggestions
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
News
Fenêtres de sous-sol : quelles sont les normes?

Avant d'installer des fenêtres de sous-sol, assurez-vous qu'elles respectent les normes en vigueur! Dimensions, dégagement, ouverture : apprenez tout sur les fenêtres de secours au sous-sol!
News
Fenêtre PVC ou hybride : quelle est la meilleure?

François de Fenêtres Summum

Vous hésitez entre la fenêtre en PVC ou la fenêtre hybride? Découvrez quelle est la meilleure pour vous en consultant notre match comparatif!