Vous hésitez entre remplacer les thermos de vos fenêtres, ou encore les fenêtres au complet? Consultez notre avis pour déterminer quelle solution est la plus rentable pour vous!
Lorsque les fenêtres se mettent à embuer entre les deux verres du thermos, on pense automatiquement que le problème vient… du thermos! Il peut donc être tentant de faire remplacer seulement celui-ci pour corriger le problème!
Dans cet article, nos experts vous expliquent ce que vous devriez considérer avant d’opter pour un remplacement du thermos seulement, au lieu d’un remplacement de fenêtres!
Dans cet article :
Un thermos de fenêtre est une vitre scellée qui contient un gaz isolant entre deux couches de verre. Cette vitre est insérée dans le cadre de la fenêtre, qu’il s’agisse d’une fenêtre fixe ou d’une fenêtre à ouverture.
On retrouve plusieurs types de thermos, mais le principe est toujours le même : c’est un sandwich constitué de deux couches de verre et d’un gaz isolant, dont le pourtour est scellé.
Au fil du temps, ce gaz peut se dégrader, ce qui entraîne une perte d’efficacité thermique et des problèmes d’humidité ou de condensation entre les vitres.
Le remplacement de thermos consiste à remplacer uniquement cette partie vitrée sans toucher aux autres composants de la fenêtre. Le processus se limite à démonter le cadre de la fenêtre, remplacer la vitre et à remonter le tout. Ça règle le problème de thermos, mais ça n’adresse pas le reste des composantes.
Il existe plusieurs signes qui indiquent qu’un thermos de fenêtre doit être remplacé :
Le plus évident est la condensation ou l’humidité visible entre les vitres. Cela se produit lorsque le gaz isolant à l’intérieur du thermos se dégrade ou fuit, permettant à l’air et l’humidité de pénétrer.
Un autre signe de défaillance est la présence de buée ou de taches floues à l’intérieur du verre, ce qui empêche une vision claire.
Enfin, si les fenêtres laissent entrer plus de froid ou de chaleur que d’habitude, c’est souvent un indicateur que le thermos n’offre plus une isolation optimale.
Le prix d’un remplacement de thermos de fenêtres se situe habituellement autour de 35 à 40% de celui d’un remplacement complet de fenêtres. C’est donc une dépense qui représente rapidement plusieurs milliers de dollars.
C’est un pensez-y bien, car ce budget pourrait couvrir une partie importante d’un remplacement complet de fenêtres, qui permettrait de repartir en neuf sur toute la ligne au lieu de changer seulement les thermos!
Dans la plupart des cas, le remplacement de thermos est une solution de dernier recours pour retarder un remplacement de fenêtres vieillissantes. Il ne s’agit pas d’une remise à neuf des fenêtres!
Même si le remplacement de thermos est plus économique à court terme, il ne fait que retarder l’inévitable : les fenêtres devront être remplacées. Lorsqu’un thermos atteint sa fin de vie, d’autres composantes de la fenêtre sont également en fin de vie, comme les coupe-froid, les mécanismes et les scellants.
Le remplacement du thermos corrigera le problème de la buée, mais la fenêtre ne sera aucunement plus étanche aux intempéries, ni plus durable. Elle pourrait d'ailleurs être affectée par d'autres problèmes typiquement associés aux vieilles fenêtres.
« Remplacer seulement les thermos, c’est comme ajouter du liquide de refroidissement dans un radiateur percé : ça permet de parcourir quelques kilomètres supplémentaires, mais ça ne fait qu’étirer l’inévitable et ça n’ajoute aucune valeur! »
Normalement, une fenêtre dont le thermos a besoin d’être remplacé est âgée de 30 ans ou plus. Elle n’offre donc pas la même isolation ou durabilité que des fenêtres plus récentes. Dans six mois, ce sera peut-être le mécanisme qui brisera, ou une infiltration d’eau qui apparaîtra!
Remplacer un thermos est une décision qui tient plus de l’espoir que de la logique : on dépense en espérant pouvoir gagner quelques années sur des fenêtres en fin de vie.
Une autre raison pour laquelle le remplacement de thermos est rarement rentable est qu’il n’ajoute aucune valeur à votre maison. Des fenêtres de 30 ans avec des thermos neufs, ça reste des fenêtres de 30 ans! Ça n’a pas la même valeur qu’une maison avec des fenêtres neuves, ou du moins conformes aux normes actuelles.
Même si les thermos sont remplacés, la structure de la fenêtre et l’ensemble de ce qui la rend étanche sont en fin de vie! On aura donc dépensé des milliers de dollars pour, en fin de compte, conserver des vieilles fenêtres plus longtemps sur la maison.
Il existe quelques cas où le remplacement de thermos peut être une option rentable par rapport à un remplacement complet :
Sur des fenêtres relativement récentes où seuls les thermos ont perdu leur efficacité, remplacer uniquement cette partie peut être une option intéressante. Les fenêtres étant récentes, le gain en durée de vie est potentiellement plus intéressant que sur des fenêtres âgées.
Comme dans n’importe quoi, il peut arriver qu’un thermos soit victime d’un défaut de fabrication, même sur une fenêtre neuve. Dans ces cas, l’ensemble de la fenêtre est parfaitement adéquat et le thermos est le seul problème. En remplaçant le thermos défectueux, on règle le problème et la fenêtre sera durable.
Certains bricoleurs avertis peuvent être en mesure de remplacer eux-mêmes les thermos de leurs fenêtres. Cette option diminue beaucoup le coût de la solution et peut offrir une certaine rentabilité immédiate. Ce n’est toutefois pas une option accessible à beaucoup de propriétaires puisqu’elle nécessite l’outillage et des compétences spécifiques.
Le remplacement de thermos est une option rentable seulement dans quelques scénarios bien précis. Lorsqu’on doit payer des milliers de dollars de sa poche pour remplacer les thermos sur de vieilles fenêtres, c’est rarement une solution avantageuse!
Règle générale, lorsque les thermos commencent à embuer, c’est habituellement signe que les fenêtres ont atteint leur durée de vie. Le remplacement est la seule option qui permet vraiment de repartir en neuf et de bénéficier d’une solution à long terme.
Le remplacement complet de fenêtres offre bien plus qu’une simple mise à niveau. Non seulement vous remplacez les thermos défectueux, mais vous obtenez également des fenêtres performantes, durables, garanties et conformes aux normes actuelles.
Une maison équipée de fenêtres neuves est perçue comme une propriété plus économe en énergie et mieux entretenue, ce qui améliore son attractivité et sa valeur sur le marché au moment de la revente.
Les fenêtres modernes sont beaucoup plus efficaces que les fenêtres d’il y a 30 ou 40 ans. Cette efficacité ne se limite pas au thermos. Les coupe-froid, les scellants et les isolants utilisés sont nettement plus performants et permettent de générer de vraies économies d’énergie.
En remplaçant les fenêtres par des produits modernes et aux normes actuelles, on s’offre un surclassement par rapport à des vieilles fenêtres désuètes, même celles avec des thermos remplacés.
Un autre avantage majeur du remplacement complet de fenêtres est l’accessibilité financière. Avec les options de financement avantageuses disponibles, il est possible de répartir son investissement sur la durée de son choix, ce qui permet de le budgéter!
En faisant affaire directement avec un manufacturier comme Fenêtres Summum, vous pourriez payer aussi peu que 59,99$ par mois pour le remplacement de vos fenêtres! Demandez un prix en ligne dès maintenant!
À ce prix-là, un remplacement de thermos de plusieurs milliers de dollars ne fait pas vraiment de sens! Mieux vaut opter pour la solution définitive, bénéficier de plus de valeur ajoutée et payer à son rythme!
Le remplacement des fenêtres est une rare opportunité de vérifier l’état de la structure autour des fenêtres. Cela permet de détecter et de corriger des problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau qui sont fréquents autour des fenêtres de 30 ans et plus, même si elles ne sont pas visibles!
« Sur environ un projet sur trois, on retrouve des signes d’infiltration d’eau en retirant les vieilles fenêtres. Ce sont des problèmes qui pourraient devenir sérieux si on ne remplaçait pas les fenêtres! »
Ces problèmes ne sont pas visibles lors d’un simple remplacement de thermos. Ils peuvent toutefois entraîner des dégâts importants à long terme si laissés non résolus. En remplaçant les fenêtres, ces problèmes sont corrigés et vous mettez fin à la dégradation de la structure!
Le remplacement de thermos peut sembler une solution économique à court terme, mais il ne règle pas les problèmes sous-jacents des fenêtres vieillissantes. En revanche, le remplacement complet des fenêtres est un investissement judicieux pour la valeur et l’intégrité de votre maison.
Non seulement le remplacement améliore l’efficacité énergétique et l’apparence, mais il procure la véritable paix d’esprit qui accompagne des produits neufs, de qualité et garantis!
Saviez-vous que nos portes et fenêtres sont garanties à vie? Obtenez une soumission gratuite dès maintenant!